Durabilité de l'autonomie des iOn | Forum Voiture Electrique

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Durabilité de l'autonomie des iOn
20 février 2013
9:49
billoup
Membre
Nombre de messages du forum : 10
Membre depuis :
20 février 2013
Hors ligne

Bonjour.
J'ai acheté ma iOn en promotion au mois d'Aout 2012.
Il a fallu faire vite. Je n'ai eu qu'une 14,5 KWh pour la batterie lipo.
La première charge s'est arrêtée à 122 Km.
Depuis, avec une charge environ tous les deux jours et 2495 Km parcourus, l'arrêt des recharges en indication d'autonomie diminue.
Au bout de cinq mois elle s'arrête à 95 Km.
Je suis passé chez le concessionnaire pour lui signaler cette difficulté. Sa réponse est que le froid est la cause de cette diminution.
Sa réponse, quoique possible, ne m'a pas entièrement satisfait car ce type de voiture se vend au Japon et au Canada, pays nettement plus froid que ma Bretagne sud où je n'ai pas encore vu de neige cette année et la voiture stationne au garage à plus de dix degrés.
J'ai écrit un courriel directement au service client de Peugeot qui m'a répondu rapidement pour me dire qu'il s'occupait du problème.
Je pense que je suis, pour l'instant, l'un des rares du département à avoir acheté une iOn et que pour un éventuel réglage, le service technique du concessionnaire a d'autres choses à faire ou n'est pas suffisamment branché pour régler un détail technique qui peut s'avérer pointu.
Merci.

25 février 2013
20:05
Electricdream
Membre
Nombre de messages du forum : 5
Membre depuis :
25 février 2013
Hors ligne

Bonjour,
J'ai une iOn 16 KWh depuis 1 mois, achetée d'occasion chez Peugeot avec 1800km. Après 1100 km parcouru et une recharge tous les soirs l'autonomie affiche rarement plus de 90km. Je pense que Peugeot n'y peut pas grand chose le pauvre. Concernant l'affichage de l'autonomie, il s'agit simplement d'une estimation de l'autonomie en fonction des derniers kilomètres parcourus (pied lourd, chauffage…) Aujourd'hui nous l'avons prise après une charge complète avec 85 km d'autonomie affiché, et après 10 kms parcourus elle affichait 103 km… comme quoi ne t'affole pas sur l'autonomie affichée, joue un peu plus le jeu de l'anticipation et des limitations de vitesse et tu verra ça remontera!
Si c'est ma femme qui la conduit l'autonomie après une recharge est plus importante que si c'est moi.
Sur ta voiture thermique l'ordinateur de bord raconte aussi beaucoup de bêtise en terme d'autonomie, il suffit de se faire une montée de quelques kilomètres (des collines d'Armorique) pour que l'autonomie affichée chute de manière drastique.

Wink

Une Volvo pour la sécurité, une Peugeot iOn pour l'économie.
28 février 2013
10:08
billoup
Membre
Nombre de messages du forum : 10
Membre depuis :
20 février 2013
Hors ligne

Bonjour.
Que vous soyez indulgent avec Peugeot, j'aurais tendance à l'être aussi avec ce grand industriel qui se meut dans de grandes difficultés qui ne sont pas toutes de sa faute..
J'ai acheté neuve ma iOn avec la promotion d'Aout 2012., selon le catalogue, c'est à dire avec une autonomie de 150 Kilomètres.
Le concessionnaire ne devait pas savoir que Peugeot avais prévenu en Juin 2012 qu'il était susceptible de vendre des iOn en 14,5 KWh à partir de Juillet 2012, moi non plus..
Avec une règle de trois entre 16 et 14,5 on arrive à 135 Km. On peut argumenter, mais je devrais avoir une autonomie économique de 120 Km. Les dernières charges se sont arrêtées à 97 Km. Il faut encore éviter un arrêt par manque de courant en cours de route. Tout déplacement est envisagé avec l'indicateur d'automne, plus ou moins faux selon certains. .
Peugeot se doit une certaine vérité sur ses voitures. Même s'il perd des clients, sa rigueur dans l'annonce des possibilités de ses voitures sera payante en final.
S'il ne poursuit pas la commercialisation des iOn, qui est une magnifique voiture électrique dont certains éléments n'ont pas évolués, (poids, chauffage, peut-être chargeur et calculateur, généralisation de l'éclairage à diodes, batterie thermo statées,) et pour moi des aditifs sans intérêt pour des trajets courts, il sera dans l’obligation de se désintéresser, par économie, de l'évolution de nos iOn.
Merci.

28 février 2013
13:01
Electricdream
Membre
Nombre de messages du forum : 5
Membre depuis :
25 février 2013
Hors ligne

Quelque part tu as raison, mais nos Ion sont des Mitsubishi, qui lui affirme que les batterie 14,5 sont de "nouvelle génération" capable d'autant de km que les 16 kwh, dixit le constructeur. Je ne défend pas Peugeot dans cette histoire, mais d'après ce que j'ai vu sur ce forum l'affichage de la distance estimée est plus problématique sur toutes les voitures électriques.

vehiculeselectriques.fr/psa-c-zero-ion-mitsubishi-i-miev-f60.html?sid=3b79b8ed4f90115538bf4dd7dc370b13

et que la distance annoncée par les constructeurs est toujours loin de la vérité.

Une Volvo pour la sécurité, une Peugeot iOn pour l'économie.
28 février 2013
17:42
billoup
Membre
Nombre de messages du forum : 10
Membre depuis :
20 février 2013
Hors ligne

Bonjour.
Je pense aussi à la iMiev de Mitsubishi. Ce n'est qu'un élément de comparaison. Il doit y avoir déjà des différences dans la la programmation du chargeur et du calculateur, sans parler de mise à jour possible de matériel. Nos batteries date de début 2012, ça évolue vite. La charge et l'utilisation des batteries lipo sont complexes et la sécurisé n'admet pas de faille. L'entretient ou la garantie ne consiste , chez le concessionaire qu'au remplacement d'un gros élément pour une remise en état ou d'éléments prévus par par le service technique central, qui doit avoir maintenant d'autres chats à fouetter.
Merci.

7 avril 2013
7:55
billoup
Membre
Nombre de messages du forum : 10
Membre depuis :
20 février 2013
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Bonjour.
En modélisme nous avons pour les lipo deux types de charge. Une charge rapide à 80 % et une charge lente avec le même ampérage au départ mais ou chacun des éléments est complété en fin de charge à 4,2 Volts. On peut comparer ces types de charge avec celles de la iOn., avec la différence qu'en modélisme nous avons que quelques éléments en série alors que sur la iOn nous en avons , pour une 16 KWh, 88. Il est possible que pour ne pas prolonger trop longtemps la charge lente qu'une partie seulement des élément soit complétés à 4,2 Volts, d'où une diminution dans les premiers temps de l'arrêt de charge.
La charge rapide, possible au Japon avec arrêt à 80%, provoque peut être une semi réinitialisation de la batterie et permet, par la suite, pour les charges lentes une meilleur répartition des éléments chargés jusqu'à 4,2 Volt.
Je me console comme je peux en me disant que ma batterie n'est pas en cause.
Merci.

6 juin 2013
9:18
billoup
Membre
Nombre de messages du forum : 10
Membre depuis :
20 février 2013
Hors ligne

Bonjour.
Ce matin la charge de la batterie s'est arrêtée à 107 Km. Ce passage de 95 Km cet hiver à 107 Km en début d'été est certainement du à la température. Les réactions chimiques dans la batterie se font mieux à une certaine température.
Il y a des progrès à faire. Il faudrait que ce soit dit. Ces cachoteries n'arrangent pas les ventes dans le temps.
Bolloré sur sa Blue Car a une batterie thermostatée, au moins pendent la charge.
Merci.

15 décembre 2013
9:53
billoup
Membre
Nombre de messages du forum : 10
Membre depuis :
20 février 2013
Hors ligne

Bonjour.
Avec les premières fraicheurs, de la fin de cet Automne 2013, l'arrêt de charge a de nouveau diminué. Je ne suis que dans la deuxième année d'utilisation de la iOn. L'arrêt de charge vient de descendre à 97 Km. Quelque soit l'inexactitude de l'indicateur d'autonomie chiffré à droite, c'est de lui que dépend le trajet possible et plus il diminue, plus les charges sont fréquentes. La décision d'achat en Aout 2012 s'est faite d'après les indications du catalogue Peugeot ou je pensais qu'il était possible pendant plusieurs années de rouler 150 Km en conduite économique. Il est probable qu'avec les premiers froids, l'autonomie diminue. Ma limite sera de 80 Km. Cette valeur est en de ça des moins 20 % de la garantie de cinq ans.
Qu'en pensez vous ?
Merci.

1 mai 2016
1:11
Vimaton75
Membre
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23 avril 2016
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Salut billoup, je crois que tu t'es arrêté simplement au calcul de la tenue de charge, une fois 97 kilomètres, une autre fois ça remonte à plus de 100 kilomètres. A mon avis fait valoir juridiquement ton droit auprès de la maison mère et ne te limite point au concessionnaire de la région. Bon courage.Wink

13 octobre 2016
9:26
looping74
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